AU KENYA, L'AVENIR DE L'AGRICULTURE SE CONJUGUE AU FÉMININ

15. Februar 2022

des femmes lisent une brochure dans un champ de légumes au Kenya

La diversification aide les communautés à lutter contre la malnutrition et à surmonter la sécheresse au Kenya.

Texte : World Vision Suisse et Liechtenstein

"Le climat a changé, nos vies doivent donc aussi changer". Ce sont les mots d'Ubah, la leader d'un groupe de mères dans le district de Garissa, au Kenya. Comme beaucoup d'entre nous, elle est aux premières loges pour constater les effets du changement climatique. Des journées plus chaudes, des inondations en passant par les sécheresses, elle a l'impression de ne pas avoir de répit.

Le changement climatique change beaucoup de choses

Mais dans l'est du Kenya, où vit Ubah, les effets du changement climatique vont bien au-delà de la normale. Le changement climatique modifie déjà des bases de vie entières et emporte avec lui un mode de vie aussi vieux que la communauté elle-même.

D'aussi loin qu'Ubah se souvienne, les habitants de son village étaient des éleveurs de bétail. Ils se déplaçaient avec leur bétail et le conduisaient sur des centaines de kilomètres avant de le vendre sur les marchés et de ramener le revenu à leur famille.

La sécheresse en Afrique de l'Est n'est pas nouvelle, mais cette année elle a été différente. Une sécheresse aussi grave a entraîné la mort de nombreux animaux alors que, parallèlement, les marchés officiels étaient fermés en raison de la pandémie. Le fardeau pour les éleveurs est immense.

Sans bétail, la communauté d'Ubah était littéralement coupée de sa source de nourriture. Les gens mouraient de faim et les enfants souffraient de malnutrition.

La combinaison fatale du changement climatique et de la pandémie a forcé la communauté à s'adapter. Et c'est ce qu'elle a fait en 2021, en se tournant vers les personnes qui connaissaient le mieux la communauté et les besoins des enfants. Les personnes de la communauté qui avaient parfois été négligées auparavant : les femmes.

La méthode de reverdissement FMNR aide à résoudre le problème de la faim

Ensemble, ils ont adopté le modèle de la Farmer Managed Natural Regeneration (FMNR) - un système qui contribue à restaurer la structure et la fertilité des sols, à assainir le niveau des nappes phréatiques et à augmenter la biodiversité.

Ils ont ensuite créé des "masalani", des groupes de soutien aux mères dans l'agriculture. Dans ces groupes, les femmes ont reçu des semences pour cultiver des jardins potagers, s'engageant ainsi en première ligne dans la résolution du problème de la faim dans leur communauté. Ubah était à la tête de cette initiative.

"Grâce à l'agriculture, ma famille n'a plus besoin de se déplacer constamment à la recherche de pâturages et de nourriture", raconte Ubah. "Nous avons désormais tout ce dont nous avons besoin ici, à la maison".

Pendant toute la phase de transition, World Vision a fait des demandes régulières et s'est adaptée avec souplesse aux besoins de la communauté et à l'évolution des conditions. Lorsque la malnutrition a repris, des investissements ont été réalisés dans le "Plumpy Nut", un complément alimentaire qui favorise une prise de poids rapide grâce à l'absorption d'un large éventail de nutriments - spécialement conçu pour sauver les enfants au seuil de la maladie ou de la mort. Cela a permis de garder les enfants en vie pendant que les plantes poussaient.

"L'eau nous permet de cultiver des aliments et même des fourrages qui maintiennent nos animaux en bonne santé tout au long de l'année", explique Ubah. "Maintenant, nous vivons en harmonie avec les communautés voisines avec lesquelles nous nous battions auparavant pour les pâturages limités de la région".

Tout cela est rendu possible grâce aux donateurs de World Vision. Ensemble, nous avons fait des progrès incroyables dans la lutte contre la faim au fil des ans. Mais à l'heure actuelle, ces succès durement acquis se perdent en de nombreux endroits. Les effets des deux dernières années ont amené 45 millions de personnes au bord de la famine.

Des mesures agricoles telles que celles reçues par Ubah peuvent contribuer à stopper la faim. Aidez-nous à sauver des enfants et leurs familles de la famine.

Diesen Beitrag teilen: